Mon manifeste d'amour au peuple 2/3
 




Mon manifeste d'amour au peuple 3/3


I-SLAM : ISLAM POSTMODERNE








Accès direct à l'ensemble des articles منفذ مباشر إلى مجموع المقالات
(Voir ci-bas انظر بالأسفل)
Site optimisé pour Chrome

jeudi 25 juin 2015

Tunisie Postbourguibienne 3

Comment s'opposer utilement à l'intégrisme occulte en Tunisie !




On se doutait bien que la Tunisie était en pleine confusion des valeurs; mais on était loin de penser que cela allait atteindre le niveau dramatique dans lequel elle est tombée.
La majorité des Tunisiens ayant voté pour un homme se présentant comme l'héritier de Bourguiba, le peuple attendait de lui qu'il renoue avec le legs bourguibien sur au moins les questions stratégiques chère au père de la Tunisie.

Et voici l’attentat de Sousse qui le confirme ! Car le nouveau drame qui  endeuille la Tunisie a des racines. En voilà certaines parmi les plus faciles à éliminer dans le cadre d’une lutte radicale contre le terrorisme qui doivent s’ajouter à la nécessité impérieuse pour les autorités religieuses du pays de déclarer seul licite le jihad maximal ou akbar.  
Quand on encourage l'intégrisme
Au prétexte qu'elles ne veulent pas se mettre sur le dos les intégristes religieux et calmer le jeu extrêmement tendu dans le pays, nos autorités font de l’excès de zèle ne matière de moralité, ne réalisant pas qu'elles ne font qu'envenimer la situation. Car les intégristes ne se satisfont jamais des concessions qu'on leur fait, cherchant toujours plus dans le sens de leur dogmatisme qui est une caricature d'islam.
Donnant ainsi plus d'importance qu'ils n'ont aux intégristes, nos autorités commentent une erreur stratégique. Nos intégristes sont minoritaires et ne paraissent importants que du fait de leur recours à la violence, physique et morale en l'absence de réponse ferme des autorités à leurs exactions.
Certes, on sanctionne parfois des responsables, mais cela relève par trop de la technique du lâchage de lest pour calmer les esprits tout en continuant comme si de rien n'était.
Ce qu'il faut, ce sont des mesures phares démontrant une volonté sérieuse et honnête de respecter les obligations de la Constitution en matière de droits et de libertés en plus d'État civil. 
En voici certaines que le gouvernement devrait adopter sans tarder. C'est ce que commande et l'État civil en Tunisie et une politique enfin crédible dans la lutte contre l'intégrisme religieux, le contrant efficacement et non l'encouragent en cachette.   
Commandements de l'État civil tunisien
L'État civil en Tunisie reconnaît toutes les libertés équivalentes dans le cadre du respect mutuel. Aussi, si le Tunisien est libre de jeûner et de montrer qu'il jeûne, il est aussi libre de ne pas jeûner et de le faire publiquement.
Si on jeûne, c'est pour Dieu, et si on ne jeûne pas, ce n'est que Dieu que cela regarde. Car même en islam, il n'est aucune obligation absolue de jeûner; que dire alors dans un État civil garantissant les libertés de tous?
Le prétexte du respect du jeûneur est fallacieux, le fait de jeûner parmi des non-jeûneurs étant plutôt valorisant pour le jeûneur qui donne ainsi l'exemple et démontre la force de sa foi ne se souciant que de ce qu'il doit à Dieu.
Que l'on purifie donc notre religion de tout ce qui lui fait du tort en revenant à l'esprit de liberté et de respect d'autrui qui la caractérisait.
Qu'on lève enfin les tabous suivants afin de débloquer, du coup, nombre de crispations étrangères à notre religion tolérante par essence :   

         1 - Les cafés ouvrent de jour durant ramadan !

         Tous les cafés le souhaitant doivent pouvoir ouvrir de jour en toute liberté, quel que soit leur lieu de localisation. Ce n'est pas l'ouverture des cafés qui va amener les fidèles à ne pas jeûner; bien au contraire, elle raffermira la volonté des vrais jeûneurs, c'est-à-dire ceux qui jeûnent pour Dieu et non pour faire acte d'une piété hypocrite.

         2. Les commerces vendent l'alcool tous les jours !

         Les textes règlementaires interdisant la vente d'alcool durant ramadan et le vendredi sont illégaux. Il est temps de les abolir. De plus, ils contreviennent à la lettre et à l'esprit de l'islam qui ne prohibe que l'ivresse, et encore pour faire la prière.

         3. Les shorts boxers sont décents

          Il s'agit, en effet, de tenue parfaitement adaptée au climat du pays et à notre foi véritable où nul péché n'est accolé à la nudité. Faut-il rappeler que le premier pèlerinage de l'islam s'est fait avec des hommes et des femmes déambulant nus autour de la Kaaba selon la tradition arabe ? Ce sont les docteurs de la loi, influencés par la Bible, qui ont introduit en islam le péché de la chair, d'où toutes ces pratiques bibliques relatives à la nudité à couvrir.       
Principe du Nemo auditur
Si elles souhaitent vraiment contrarier l'expansion de l'intégrisme en Tunisie, les autorités tunisiennes ne doivent pas hésiter à mettre en oeuvre durant ce ramadan de telles mesures.
Elle ne doivent surtout pas faire comme le ministère de l'Intérieur justifiant la fermeture des cafés par des textes qui sont devenus caducs depuis l'adoption de la Constitution. 
Certes, il n'y a pas eu de textes d'application, mais cela n'empêche pas que les textes anciens ne sont plus valides, et surtout qu'on ne peut plus s'en prévaloir pour contrarier les droits et libertés constitutionnels.
 Car il est, chez les juristes, un adage bien connu appelé principe du Nemo auditur stipulant que nul ne doit se prévaloir de sa propre turpitude. En l'occurrence, la turpitude des autorités est de ne pas vouloir prendre les mesures d'application de la Constitution.
Aussi les Tunisiens sont-ils en droit de ne plus déférer aux textes liberticides abolis par leur Constitution, non seulement en les contestant devant la justice, mais aussi en y désobéissant civilement. 
De plus, ils doivent être conscients que leur islam est une foi de libertés et c'est en assumant ces libertés qu'ils servent leur religion aujourd'hui défigurée par les intégristes qui ne puisent leurs interdits abracadabrants ni dans le Coran ni dans la Sunna authentique, mais dans la Bible.
Ils doivent ainsi être sûrs que c'est servir l'islam vrai que de revendiquer la liberté de ne pas jeûner pour ceux qui ne le souhaitent pas, car l'islam est liberté.
Ils doivent aussi se sentir motivés pour défendre leur religion contre les dogmatiques en exigeant la liberté totale du commerce, y compris donc des spiritueux, et ce tous les jours, même le vendredi et durant ramadan. Car le sacré en islam est dans l'intention pure et non dans l'ostentation.
Et ils ne doivent pas hésiter d'user du droit de s'alléger des vêtements en portant shorts courts et mini-jupes, car la nudité n'est nullement un péché en islam vrai. Serait-on meilleurs que les pèlerins du premier Hajj islamique?


Publié sur Al Huffington Post